Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALCHIMEL... Le résultat de ce que je suis c'est un mélange d'expérience et de rencontres
Newsletter
Archives
22 août 2013

C comme Carlo, Colombina et Commedia

J'ai eu l'honneur et la joie de faire un stage avec un maestro della commedia dell'arte en 2001. J'en garde un souvenir puissant et une grande envie de recommencer pour me rafraîchir la mémoire et retrouver les merveilleuses sensations de l'époque, en Colombina, mon personnage fétiche de soubrette... Carlo nous transporte dans le monde de la commedia avec intelligence, vivacité et exigence aussi ; il respire, parle, partage et vit "commedia". A l'époque, je buvais ses paroles, prenais des notes au maximum, je voulais tout retenir, m'immerger le plus possible dans cette pratique qui nécessite un apprentissage pluridisciplinaire.

En effet,  Carlo nous rappelait l'historique de ce genre, son vocabulaire, chaque type de personnages et leurs particularités mais nous avons passé aussi des journées à travailler avec lui  la création des scénarii (canevas), les entrées et les sorties des personnages qui amènent à l'histoire ses rebondissement et son rythme si particulier, mais aussi à réaliser des exercices plus physiques comme du mime, de l'équilibre et quelques acrobaties. A cela, s'ajoutaient, en compagnie de deux autres professeurs : une initiation au bâton et à l'escrime et des cours de chants classiques (au moins pour acquérir les premières bases) car la commedia se compose d'une successions de parties, dont des tableaux collectifs avec des effets (répétitions, ralenti, sans parole...), des poursuites, des bagarres et des "chorales" - cette partie chantée est souvent privilégiée pour un final. Nous avons fini le stage par une petite série de représentations et c'était formidablement indescriptible, l'une des expériences les plus joyeuses de partage en scène et avec le public.

Je n'ai qu'un regret : ne pas avoir pu prolonger cette révélation personnelle et  théâtrale car je m'imaginais bien pouvoir proposer une Colombina énergique et séduisante auprès d'Arlequins tous plus malins les uns que les autres (mais incapables de réussir une entreprise sans moi bien sûr) et pratiquer avec joie un art renouvelable à l'infini de par le foisonnement de ses possibles...

Petites trouvailles sur la toile :

La commedia en origami

La commedia sur émaux

 

 

Publicité
Commentaires
ALCHIMEL... Le résultat de ce que je suis c'est un mélange d'expérience et de rencontres
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 125
Publicité